Do It Yourself (fais le toi-même) : Réalise un tableau monochrome ou bicolore façon Jacques Monory

Jacques Monory naît à Paris en 1924. Il passe son enfance à Montmartre et commence à peindre en 1938. À partir de 1962, il détruit toute son œuvre, abstraite, et pose les bases de son style : une peinture figurative, réalisée à partir de photographies, d’images de presse ou de cinéma. Liée au groupe de la Figuration Narrative, sa peinture est reconnaissable à ce voile de couleur, bleue la plupart du temps, qui couvre toutes ses toiles. Il a peint aussi quelques toiles en utilisant deux ou trois couleurs, toujours les couleurs primaires : cyan (bleu), jaune et magenta (rouge). Le musée de Dole possède plusieurs toiles de Monory. Aujourd’hui nous allons nous inspirer de Club, une peinture baignée dans un filtre coloré jaune et magenta, qui évoque le cinéma américain en Technicolor.

Jacques Monory, Club, 1977,
huile sur toile, 150×150 cm, coll. musée des Beaux-Arts de Dole, cliché Jean-Loup Mathieu

Pour réaliser ce tuto, tu auras besoin du matériel suivant :

  • Une toile ou feuille type canson
  • De la peinture acrylique ou gouache
  • Des pinceaux de différentes tailles
  • Des photos avec un paysage pour s’inspirer (magazines, journaux, internet)..
  1. Pour commencer, regarde bien la peinture de Monory. Tu peux aussi aller chercher l’inspiration sur internet en regardant des paysages, en t’imprimant quelques photos, ou tout simplement en regardant des images dans des livres ou des magazines. Ce travail peut être réalisé avec des scènes de la vie quotidienne, des photos que tu as chez toi, etc.
  2. Prends ta toile ou ton support. Commence à dessiner ton paysage ou ta scène.
  3. Choisis ta ou tes deux couleurs pour réaliser ton tableau. Lance-toi dans la peinture. Tu peux commencer par une extrémité du tableau avec ta première couleur, (de préférence le haut, ou le bas), puis remonte (ou descend) progressivement en changeant de couleur.
  4. Laisse ton travail sécher, et rectifie si besoin. Tu peux aussi repasser quelques traits au feutre noir.

Ton travail est terminé !

Variante pour les plus jeunes : Tu peux prendre une toile ou une feuille, la peindre d’une couleur unie, et partir à la chasse aux petits objets d’une même couleur que tu pourras ensuite coller sur ta toile/feuille.

N’hésite pas à nous envoyer une photo de ton travail par mail, accueil-musee@dole.org

Le site internet de l’artiste