Playlist : BLUE VELVET : DAVID LYNCH ET LA MUSIQUE

Une exploration de l’univers musical de David Lynch,  d’Elephant Man à Twin Peaks.*

A l’instar des films de Stanley Kubrick, l’oeuvre de David Lynch est traversée par la présence de la musique.

Avec des correspondances étonnantes entre les deux cinéastes :  un attachement profond pour les musiques populaires et la musique savante classique et contemporaine, passant par le chanteur Chris Isaak (Wild at Heat, Twin Peaks / Wide Eyes Shut) et le compositeur polonais Krzysztof Penderecki (Wild at Heart, Inland Empire / The shining)
Cependant l’utilisation de la musique par David Lynch est sensiblement différente de celle de Stanley Kubrick. Là où Kubrick utilisait la musique comme un ready-made avec l’emploi de musiques préexistantes, David Lynch, à la manière de John Carpenter, s’implique aussi dans la composition, depuis son 1er long métrage Eraserhead, en témoigne, son imposante discographie répertoriée sur Discogs.

1976 : Labyrinth man [Eraserhead] : Sans doute, un des films les plus déprimants jamais réalisés, aux antipodes d’un film de dimanche soir ! La bande-son installe une ambiance oppressante avec des bruits industriels stressants avec un impressionnant travail du sound designer Alan R. Splet. Point d’orgue du malaise : In Heaven (Lady in the radiator song la chanson écrite par Peter Ivers et interprétée par Laurel Near (Brrr!!!), véritable matrice d’un style en devenir, cette scène quasi-primitive va traverser l’oeuvre lynchéenne. Également sur la bande son, quatre titres du génial pianiste-chanteur de jazz boogie Fats Waller : Digah`s Stomp, Lenox Avenue Blues, Stompin` The Bug, Messin` Around With The Blues.

1980 : The Elephant Man : Musique originale de John Morris (le compositeur attitré de Mel Brooks pour lequel il a signé quasiment toutes les partitions : Les Producteurs, Frankenstein Junior, La dernière folie de Mel Brooks, Sacré Robin des Bois, etc. 

A noter également l’adagio pour cordes de Samuel Barber dans la scène finale.

1984 : Dune : Le thème symphonique de Prophecy est signée Brian Eno, les autres titres par le groupe Toto. A noter la participation de Sting dans le rôle de Feyd Rautha du clan Harkonnen. La phrase « the sleeper must awaken » (le dormeur doit se réveiller) inspirera un tube Eurodance en 1991.

1986 : Blue Velvet : Avec ce film, David Lynch trouve son identité musicale en rencontrant le compositeur Angelo Badalamenti. Leur style : De grandes nappes atmosphériques d’orgue ou de synthétiseur en accord mineur (l’influence de Vangelis ?), quelques notes de piano ou de guitare et la voix éthérée « in-heaven-everything-is-fine » de Julee Cruise. L’inspiration vient du gothique new wave : Siouxie and the Banshees et d’ Elisabeth Fraser, des Cocteau Twins. David Lynch co-signe certains titres dont « Mysteries of love« , chanté par Julee Cruise. Autres crédits : Roy Orbison : « In dreams« , Ketty Lester « Love letters » et bien sûr Bobby Vinton « Blue velvet« . Et toujours de la musique classique avec la symphonie no 15 de Dmitri Chostakovitch

1990-1991 : Twin Peaks : série TV de 30 épisodes. “Fallin” le thème du  générique de la série fonctionne comme une madeleine de Proust. Musique de Angelo Badalamenti, paroles de David Lynch, chanté par Julee Cruise.

1990 : Sailor et Lula [Wild at Heart]. Un road-movie, l’histoire d’un couple en cavale joué par Nicolas Cage (en costume peau de serpent) et Laura Dern. Sur cette bande son, émerge l’autre versant de l’univers musical de Lynch et Badalamenti : entre smooth jazz, piano bar et easy listening et évoque la nostalgie de l’Amérique des années 50 et 60, « Up In Flames » écrit par David Lynch et Angelo Badalamenti et chanté par Koko Taylor.

Le reste de la BO est ‘une anthologie de titres de rock n’ roll, de jazz et de classique : « Slaughter House » par le groupe de métal Powermad. « In The Mood » de Glenn Miller. « First Movement » par Duke Ellington et Ray Brown. « Love Me Tender« , la chanson d’Elvis Presley, est chantée par Nicolas Cage lors d’une scène mémorable. « Im Abendrot » lied composé par Richard Strauss, chanté par Jessye Norman. « Baby Please Don’t Go » par le groupe Them. « Be-Bop-A-Lu-La » par Gene Vincent. « Kosmogonia » de Krzysztof Penderecki. « Blue Spanish Sky« , “In The Heat Of The Jungle« , « Wicked Game » par Chris Isaak.

1992 : Twin Peaks, Fire walk with Me. Dans ce film, produit par Francis Bouygues, c’est le chanteur Chris Isaac qui tient le premier rôle de l’agent Chester Desmond, également dans le casting, David Bowie dans un rôle de policier. La musique est composée par Angelo Badalamenti. « Sycamore Trees » est chanté par Jimmy Scott. “Questions In A World Of Blue » est chanté par Julee Cruise.

1997 : Lost Highway : une très libre variation sur l’Affaire O. J. Simpson, un fait divers qui passionna l’Amérique au milieu des années 90. L’histoire de Fred (Bill Pullman) saxophoniste de jazz accusé du meurtre de sa femme (Rosanna Arquette).
Attention chef d’oeuvre !!! : sans doute l’une des plus belles tracklist jamais réalisée : à côté des 7 titres signés Angelo Badalamenti se trouvent réunis des univers musicaux habituellement très éloignés : le rock, le métal industriel, l’easy listening et la bossa nova avec : I’m Deranged (sic!) par David Bowie. Videodrones. Questions par Trent Reznor. The Perfect Drug par Nine Inch Nails. Red Bats.Eye par The Smashing Pumpkins. Mr. Eddys Theme 1 par Barry Adamson. This Magic Moment par Lou Reed. Mr. Eddys Theme 2 par Barry Adamson. Apple Of Sodom par Marilyn Manson. Insensatez par Antonio Carlos Jobim. Something Wicked This Way Comes par Barry Adamson. I Put A Spell On You par Marilyn Manson. Rammstein par Rammstein. Hollywood Sunset par Barry Adamson. Hierate Mich par Rammstein. Driver Down par Trent Reznor.
Rappelons aussi l’apparition de Marilyn Manson vers la fin du film.

1999 : Une histoire vraie [The Straight Story]. Musique composée, orchestrée et dirigée par Angelo Badamamenti. Le CD porte au verso la mention : « Tenderness can be just as abstract as insanity »-David Lynch.

2001 : Mulholland Drive. La majorité des titres ont été composés par Angelo Badalamenti. 4 titres ont été écrits ou co-écrit par Lynch avec John Neff. « The beast » interprétée par l’organiste de jazz Milt Buckner. (On entend beaucoup l’orgue chez Lynch). « Bring it on home » interprétée par le bluesman Willie Dixon. « I’ve told every little star« , une chanson pop sucrée des années 60 chantée par Linda Scott. « Llorando« , une chanson de Roy Orbison, chantée en espagnol par Rebekah Del Rio.

2007 : Inland Empire : David Lynch résume ainsi son film : « A woman in trouble ». On pourrait même préciser : « Nikki (Laura Dern) au pays de la schizophrénie ». Le ton est donné et pour se détendre, d’autres films sont plus appropriés ! L’intrigue ayant un lien avec la Pologne explique en partie la présence  d’oeuvres de Krzysztof Penderecki : « Als Jakob Erwachte » et de Witold Lutoslawski avec « Novelette« . 

De nombreux titres ont été composés et certains interprétés par David Lynch.dont la chanson Polish Poem co-écrite avec la chanteuse, mannequin et actrice Chrysta Bell. Également sur la bande-son un détour obligé par la pop sucrée avec « The Loco-Motion » chantée par Little Eva, du jazz avec « Three To Get Ready » par The Dave Brubeck Quartet, et du rhythm and blues « At Last« chanté par Etta James et « Sinnerman » de/par Nina Simone (on reconnaîtra au passage un loop de piano archi samplé dans le hip-hop) pour un final en ballet.

2017 : Twin Peaks: The Return [saison 3]

Retour dans la petite ville de Twin Peaks, presque 30 ans après… Si le temps est passé sur le visage des acteurs, l’agent du FBI Dale Cooper, est toujours prisonnier de la Loge noire, alors que circule son double maléfique… 
La musique a été confiée à Angelo Badalamenti et à Johnny Jewel (du groupe les Chromatics). Chaque épisode se termine par un concert live au Bang Bang Bar avec : Muddy Magnolias, The Cactus Blossoms, Au Revoir Simone, Sharon Van Etten, Nine Inch Nails, Hudson Mohawke, Eddie Vedder … et aussi en bande-son : Penderecki toujours, Beethoven, Tchaïkovski, The Platters, Otis Redding, John Phillip Sousa, ZZ Top….

Playlist : “David Lynch et la musique”

La pointe d’une aiguille courant sur un disque noir, telle est la première image d’Inland Empire.

  1. Bobby Vinton ~ Blue Velvet
  2. Laurel Near – In Heaven (Eraserhead)
  3. Fats Waller – Stompin’ the Bug (Eraserhead)
  4. Fats Waller – Lenox Avenue Blues (Eraserhead)
  5. John Morris – Elephant Man Main Theme
  6. Samuel Barber –  Adagio For Strings – (Elephant Man)
  7. Brian Eno – Prophecy Theme (Dune)
  8. Toto – Dune – Main title
  9. Angelo Badalamenti – Mysteries of Love (Blue Velvet)
  10. Roy Orbison – In Dreams  (Blue Velvet)
  11. Julee Cruise – Falling (Twin Peaks)
  12. Koko Taylor – Up In Flames (Wild At Heart)
  13. Nicolas Cage – Love Me Tender (Wild at Heart)
  14. Richard Strauss Im Abendrot par Jessye Norman (Wild at Heart)
  15. Chris Isaac – Wicked Game (Wild at Heart)
  16. Julee Cruise – Questions In a World of Blue (Twin Peaks, Fire walk with Me)
  17. Jimmy Scott – Sycamore Trees (Twin Peaks, Fire walk with Me)
  18.  David Bowie – I’m Deranged (Lost Highway) 
  19. Nine Inch Nails – The Perfect Drug (Lost H(Lost Highway)  
  20. Barry Adamson – Mr. Eddy’s Theme 1 (Lost Highway) 
  21. Barry Adamson – Hollywood Sunset (Lost Highway) 
  22. Tom Jobim – Insensatez (Lost Highway)  
  23. Marilyn Manson – I Put A Spell On You (Lost Highway) 
  24. Laurens Walking – Angelo Badalamenti (The Straight Story)
  25. Milt Buckner – The Beast (Mulholland Drive)
  26. Mulholland Drive / Love Theme
  27. Rebekah Del Rio – llorando (Mulholland Drive)
  28. Linda Scott – I’ve Told Every Little Star (Mulholland Drive)
  29. Willie Dixon Bring It on Home (Mulholland Drive)
  30. David Lynch / Chrysta Bell – Polish Poem (Inland Empire)
  31. Little Eva – Loco-motion (Inland Empire)
  32. The Dave Brubeck Quartet – Three To Get Ready (Inland Empire)
  33. Nina Simone – Sinnerman (Inland Empire)
  34. Etta James – At Last (Inland Empire)
  35. Krzysztof Penderecki – Threnody for the Victims of Hiroshima (Twin Peaks: The Return)
  36. Chromatics – Saturday (Twin Peaks: The Return)