Quel cirque !

Des ressources numériques qui vous emmèneront au cirque : des lectures pour tous, film et spectacles en lignes… Tous en piste en quelques clics !

Des lectures pour tous…

Le cirque Patatrac, de Méli Mariol

Une lecture accessible aux plus jeunes lecteurs.
« Mesdames et messieurs, Zigotto Rigoletto, le jongleur du cirque Patatrac, va entrer en piste ! » annonce M. Loyal. Mais Zigotto reste caché derrière le rideau, il a le trac… 

Retrouvez le livre numérique sur le portail des médiathèques du Grand Dole

Harper et le cirque des rêves, de Cerrie Burnell

Une lecture accessible aux plus jeunes lecteurs.
Un soir alors que les étoiles commencent à briller, Harper et ses amis se promènent dans le ciel, portés par le parapluie rouge. Soudain ils aperçoivent une jeune fille qui surgit des airs en sautant le long d’une corde raide. D’où peut-elle bien venir ? La jeune fille les conduit au Cirque Magique des Rêves, un cirque suspendu dans les cieux par des ballons d’hélium. Là-bas, les enfants rencontrent une sirène acrobate, un fabuleux boulanger de cirque et une diseuse de bonne aventure mystique ! Mais sous le chapiteau volant, se cache aussi un secret sur le passé d’Harper?

Retrouvez le livre numérique sur le portail des médiathèques du Grand Dole

Panique au cirque, (tome 2 de la BD Cédille), de Cécile Brosseau et Marc Cantin

Cédille et sa bande sont fous de joie à l’idée de retrouver le Cirque Familiani dans leur ville. Hélas, la représentation de cette année risque d’être annulée: tous les artistes sont malades ou indisponibles !  Qu’à cela ne tienne, nos cinq joyeux lurons les remplaceront au pied levé ! Après tout, un après-midi, c’est bien suffisant pour devenir un enfant de la balle et assurer le spectacle, non ? 

Retrouvez le livre numérique sur le portail des médiathèques du Grand Dole

Film en ligne…

Et qui dit cirque, dit clowns… Avez-vous vu le film franco-italo-allemand de Fellini (sorti en 1971) ?

Les clowns

Federico Fellini se souvient de son enfance, et de la place qu’y occupait le cirque. Saltimbanques, équilibristes et clowns tristes, tous contribuèrent à peupler ses rêves d’images magiques, qu’il se remémore avec nostalgie… 
Et voici le réalisateur italien parti sur les routes de France et d’Italie, à la recherche de ces chapiteaux de province qui le fascinèrent au point qu’une nuit, il s’échappa de l’internat pour rejoindre une troupe itinérante. 
Mais la réalité est bien loin de ses rêves d’antan. 
Incapable d’accepter ce décalage, Fellini entreprend de mettre en scène le plus beau numéro de clown jamais monté, dans lequel il célèbre avec faste la mort du genre…
Les Clowns de Federico Fellini (1970) – Analyse et critique du film

Retrouvez en VOD sur le portail des médiathèques du Grand Dole

Cirque, TV et théâtre… Spectacles de cirque sur internet

Allez sur la page du Cirque d’hiver Bouglione de Paris

Le Cirque du Soleil (20 productions à travers le monde, plus de 160 millions de spectateurs dans plus de 400 villes, dans 60 pays, sur 6 continents…) vous offre pendant le confinement 60 minutes de spectacle, d’un clic…

Document INA de 1958 :  Le cirque

Reportage sur la vie quotidienne d’un cirque itinérant, le Britanic circus, et le travail de ses artistes. Le film montre les caravanes du Britanic circus sur les routes, l’arrivée du cirque dans une ville, l’installation du chapiteau. Puis le long et patient travail de domptage et de dressage des animaux : éléphants, cheval, lion et tigres; les soins de beauté prodigués aux éléphants; le repas des fauves, attraction d’une petite foule de curieux; le visage du clown. Enfin un spectacle du Britanic circus et ses spectateurs : numéro équestre, numéros de fauve avec un lion, puis le tigre qui marche sur deux cordes, le numéro de l’éléphant équilibriste, celui de trapézistes… 13 minutes de document d’archives.

Et si vous désiriez tout connaître d’un géant du XXe siècle, celui qui nous aura ravi avec son clown Charlot, voici un livre numérique qui tombe à point :

Histoire de ma vie  – Autobiographie de Charles Chaplin… 

Charlie Chaplin… A travers son personnage légendaire de Charlot, il a tout donné au public : les émotions les plus pures, rires et pleurs mélangés, les plus folles, les plus déconcertantes ! Ici, c’est lui-même qu’il livre dans une autobiographie riche de surprises et de découvertes sur cet homme dont on croyait tout connaître… Son enfance à la Dickens dans les faubourgs londoniens, ses débuts parisiens, sa lumineuse carrière mêlée à l’âge d’or d’Hollywood, ses découvertes géniales de mise en scène…  Une vie virevoltante, une confession tendre et vraie où Charlot nous ravit plus que jamais, car ici il joue son plus beau rôle : celui d’un homme fort et fragile qui se dévoile avec la pudeur des grands. L’histoire de ce génie – dont les amis s’appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Churchill, Gandhi, Einstein, Wells, Cocteau et Picasso – est en même temps celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire. C’est aussi l’histoire d’un homme seul malgré la célébrité, d’un homme qui ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu’à la rencontre avec Oona et le bonheur familial en compagnie de leurs huit enfants. D’un homme enfin dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d’abord, combat politique aussi, et, par-dessus tout, combat pour son art !

Retrouvez le livre numérique sur le portail des médiathèques du Grand Dole

Par Sylvie Benoit-Chieux, médiathèques du Grand Dole